BIOGRAPHIE

Ma pratique puise son inspiration dans ma formation en stylisme et modélisme à l’Institut Français de la Mode, où je me suis spécialisée dans le travail de la maille. Cette matière s’est imposée comme mon médium d’expression. J’ai ensuite travaillé plusieurs années au sein du studio prêt-à-porter femme d’Hermès, où j’ai acquis un savoir-faire précieux que je mets aujourd’hui au service d’une recherche plastique personnelle.
Je conçois la maille comme une toile : la machine devient mon pinceau, les fils deviennent peintures et supports à la fois. J’apprécie de déconstruire les techniques traditionnelles, de repenser et bouleverser ce que doit être une toile et ce que doit être la maille. Ces deux savoir-faire traditionnels entrent en dialogue pour ne raconter qu’une seule et même histoire.
C’est incroyable de partir d’un simple fil pour ensuite donner vie à la matière : tricoter, détricoter, jouer, créer son propre chemin, arriver à un heureux hasard ! À chacune des œuvres que je créé, l’inattendu et l’aléatoire se produit : je ne sais pas au préalable ce que je vais faire. Pourtant, l’Idée est déjà bien présente dans ma tête mais inexplicable, c’est comme si mes mains lui donnaient la parole. Je répète mon geste. Au fur et à mesure, mon mouvement lâche prise.
Mon mental se déconnecte des mouvements de mon corps. Mon travail est intuitif : les couleurs m’aident à créer les personnages. Lorsque je les dessine, j’ai cette impression qu’ils ont toujours été là et que je ne fais que les rendre visibles.
Créer, pour moi, c’est mettre le temps sur pause, suspendre le mouvement pour capturer une essence, un instant figé qui pourtant vibre encore.