top of page

UN CHEMIN
UN VOYAGE PAS COMME LES AUTRES

IMG_9754_1_edited_edited.jpg
IMG_9823_1_1.jpg
IMG_9781_edited_edited.jpg
IMG_9807_2.jpg

LE CHEMIN DE LA VIE / LE CHEMIN DES ÂMES 2025

Laine

62 x 4,08 cm

           Mes œuvres sont une quête pour révéler l’invisible, pour ralentir la course effrénée du monde. Je tente par la couleur d’insuffler de la joie dans la vie des gens. J’aime penser à mes œuvres comme vibrantes et pleines de vie. Je cherche à diffuser des émotions authentiques, à créer un écho dans le cœur des autres. J’associe l’art à l’idée de« voyage ».

Comme le voyage, l’art favorise les rencontres, ouvre des dialogues, invite chacun à s’explorer soi-même et à découvrir le monde.

 

Mes œuvres sont réversibles : elles se regardent et s’appréhendent dans les deux sens. Le dessin traverse la toile et, de l’autre côté, apparait une ombre subtile, comme une empreinte laissée par l’âme sur la matière. L’envers et l’endroit ne sont pas opposés mais en dialogue, ils se complètent et surtout se révèlent mutuellement, apportant une preuve concrète, matérielle, que le corps est indissociable de l’âme. Un jeu de miroir entre ces corps/ âmes se dessine, révélant ce que l’un éveille en l’autre et inversement.

 

Les corps sont omniprésents dans mes œuvres. Je dirai même que ce sont les personnages principaux. Cependant, le « corps » est à saisir comme un simple véhicule de l’âme, il n’est pas objet de désir. Je souhaite ne le rendre ni désirable ni repoussant. Le corps est nu, dépouillé de ses artifices. Il apparait dans sa vulnérabilité. Chacun des corps dessinés entre en interaction avec les autres, à tel point que nous avons l’impression qu’ils dansent ensemble. Ils s’entrelacent, fusionnent, s’unissent et se répondent. Ce mélange des lignes nous questionne : à qui appartient chaque partie des corps dessinés ? Ensemble, ils forment un tout. Ces corps, aux postures singulières et formes grotesques, s’éloignent du réalisme par leur exagération. Déformés, démesurés et étranges, ils symbolisent l’absurdité de notre existence.

 

Ces corps/ âmes deviennent alors une métaphore du chemin de la vie. Les âmes comme des étoiles filantes, se frôlent et s’accompagnent, parfois dans le doute, parfois dans l’incertitude, mais toujours avec l’espoir d’avancer ensemble.

 

Mes personnages entrent en interaction dans une quête d’équilibre entre les forces. La dualité et la complémentarité règnent entre le féminin et le masculin, l’immobilité et la vie, la stabilité et l’élan, la vie intérieure et l’expression extérieure, entre l’endroit et l’envers.

 

Le choix et les nuances de couleurs visent à créer une atmosphère vibrante et expressive pour accompagner la danse des personnages. Je joue avec les couleurs complémen- taires pour renforcer l’harmonie. Je m’amuse aussi à juxtaposer les teintes chaudes des teintes froides pour renforcer cette idée de dualité. Chaque couleur est un état d’âme, une émotion, une expérience. Les couleurs entrent en interaction et composent finalement le Tableau de la Vie.

bottom of page